Résolution du Conseil communal de Grandson adressée à Madame Jacqueline de Quattro

Thursday, October 10, 2019

Résolution du Conseil communal de Grandson adressée à Madame Jacqueline de Quattro. Cheffe du Département du territoire et de l'environnement (DTE) et ses chef-fe-s de services


« Décharge Les Echatelards ; Déficit de communication ! »


Madame la Conseillère d'État, Mesdames et Messieurs les Chef-fe-s de service,


Depuis plusieurs années, le territoire et les finances de notre région et de notre commune ont été sollicités à de multiples reprises par des exigences cantonales. Avec ce projet de décharge contrôlée d'importance supra-cantonale, les membres du Conseil communal et la population de Grandson se voient mis devant le fait accompli et devront renoncer à une surface appréciée des habitants. L'impact de cette infrastructure étant important pour la population présente et future, la communication aurait dû être bien plus anticipée et mieux élaborée.


De plus, l'article 2 de la LATC révisée, entrée en vigueur le 1er septembre 2018, prévoit que « Les autorités veillent à informer et à faire participer la population conformément à l'article 4 LAT » et que « Les projets de plan ayant des incidences importantes sur le territoire font l'objet d'une démarche participative. » Compte tenu de l'emprise du projet et de toutes les atteintes potentielles à la tranquillité de ces lieux, à la qualité de notre paysage, de notre air et de nos eaux, nous dénonçons par la présente la communication lacunaire des autorités cantonales et l'absence de processus participatif.


Face à une grogne largement prévisible qui s'est exprimée au travers de près de 1400 oppositions, nous regrettons que notre commune, administration et autorités se soient vues forcées de gérer seules les réactions générées par ce projet.


Grandson, le 10 mai 2019|

 

Source : Procès-verbal du 2 mai 2019