Pourquoi ?

Nous proposons une lecture du projet de décharge contrôlée qui diffère de celle proposée par Biol Conseils/Cand-Landi, organisations ayant des intérêts financiers dans ce projet. C'est un espace d'échange pour mieux comprendre les enjeux et les répercussions du projet de décharge contrôlée sur notre région.

recours auprès de la Cour de droit administratif et public

C’est avec la plus ferme détermination que l’APAR a déposé dans les délais légaux un recours à l’encontre de la décision d’approbation du plan d’affectation cantonal « Les Echatalards ». Les avocats de l’association défendront les intérêts des 90 membres recourants, ainsi que les buts de l’APAR

La «guerre des décharges» ira bien en justice

Des opposants ont reçu les arguments par courrier vendredi matin. L’Association de protection de l’Arnon et de sa région, qui représente une nonantaine de personnes, ne doute guère de leur nature. “Suite à notre opposition, la séance de conciliation avec les services cantonaux ne nous avait apporté que des réponses évasives et insatisfaisantes. On va voir si le dossier contient quelque chose de plus précis”.

929 opposants au projet de décharge à Grandson 2021 // APAR

Vous êtes 929 à ne pas avoir adhéré au simplissime «on produit de déchets, il faut bien les stocker quelque part». Un grand BRAVO. C’est une tâche colossale que vous venez d’effectuer !

Face à l’État, ils refusent d’être «la poubelle du canton» // 24 Heures

«Le groupe de suivi a été prévenu de la mise à l’enquête la veille du communiqué de presse. Nous avons l’impression d’avoir été ignorés pendant trois ans, souligne le Stéphane Schwartz, vice-président de l’Association de protection de l’Arnon. Au final, la quantité de déchets reste pharaonique, à savoir près de deux fois le volume de la pyramide de Keops, le site reste, et les questions sont encore là. Nos oppositions n’ont pas changé quoi que ce soit.»

Séance d'information publique Décharge Grandson

Séance d'information publique Décharge Grandson - La vidéo

Projet de décharge à Grandson : Enfin

Avec l’annonce du projet de décharge à Grandson, qui succède de quelques mois au PAC de la Poissine, nous avons enfin la vision globale imaginée par le porteur du projet pour le terroir de Grandson : devenir le pays du déchet.

Pour ou contre une décharge à Grandson, sur le site des "Echatelards"

L'APAR  visait un engagement clair des candidat-e-s au travers d’un sondage simple. À quelques semaines de l’échéance électorale des élections communales, l'APAR a souhaité connaitre la position des 70 candidat-e-s aux conseils communaux des 10 communes limitophes du projet de décharge de Grandson. Volontairement, une seule question figure dans le sondage afin de récolter un engagement clair des candidats : « Êtes-vous pour, plutôt favorable, ou contre le projet de décharge à Grandson ? ». Il était possible d’accompagner la réponse d’un commentaire libre argumentant la prise de position des candidat-e-s.

Réflexions au sujet des volumes planifiés du PSDC2016 – révision 2020

Le 25 août dernier, l’Etat de Vaud annonçait une révision de Plan cantonal de gestion des déchets (PGD). Mme Métraux soulignait alors que l’amélioration du tri des déchets au niveau des usines d’incinération et un meilleur traitement des mâchefers faisait partie intégrante de la réflexion. Beaucoup, nous y compris, y ont vu un message positif et donc un probable redimensionnement à la baisse du projet de Grandson. En effet, le 6 février précédent était annoncé la création d’un centre de traitement inédit, ayant pour objectif de réduire de moitié le volume des scories (type D) de Tridel SA. Vérité dans les faits ou opération de communication ?

Des habitants se remobilisent face aux décharges // 24 Heures

En cause notamment: des volumes plus importants que dans la précédente version du Plan cantonal de gestion des déchets (PGD), datant de 2016. Or, tout dans la communication officielle laissait penser que la planification serait revue à la baisse, rappelle l’APAR.

Le gouvernement vaudois inscrit les deux projets dans un nouveau Plan de gestion des déchets

Le Canton continue à prendre le problème à l’envers en persistant à vouloir réaliser ces deux sites de déchets dangereux et en utilisant la coordination intercantonale pour les remplir

Le canton de Vaud remanie ses projets de décharge // 24 heures

«On trie mieux en amont pour avoir moins de scories»

l’Etat redémarre à zéro en annonçant une révision du Plan de Gestion des Déchets (PGD).

Le projet des Echatelards/Grandson surgissait de nulle part fin septembre 2018. Un sprint s’engageait : 5 semaines pour s’informer et agir. Les commentaires les plus entendus ? «C’est déjà décidé », «Un combat perdu d’avance ». 1398 oppositions et 23 mois plus tard, l’Etat redémarre à zéro en annonçant une révision du Plan de Gestion des Déchets (PGD). C’est le fruit de votre engagement : L’implantation d’une décharge aux Echatelards/Grandson n’est pas conforme à la planification actuelle, cela a été détecté, et intégré aux oppositions ! 2020 devait être l’année de mise en service du site. C’est l’année du retour à la case départ. Ce redémarrage est une victoire d’étape : l’Etat n’est pas tout-puissant, l’Etat c’est vous. Le projet n’est pas abandonné, Il repart simplement à zéro.

Décharge des Echatelards: retour à la case départ // Canal Alpha

Retour à la case départ pour la décharge des Echatelards, à Grandson. Le projet, qui avait suscité un record de 1’398 oppositions en février 2019, et toujours en traitement, devra être reconfiguré et faire l’objet de nouvelles procédures ... L’Association de protection de l’Arnon et de sa région regrette que le canton ne réponde clairement pas aux oppositions sur la qualité du projet.

Le Canton de Vaud repart à zéro avec les décharges // 24 heures

Une révision du Plan cantonal de gestion des déchets est en consultation. Les projets de Daillens et Oulens seront redimensionnés.

Un centre pour réduire de moitié le volume des cendres de Tridel // 24 heures

Un centre pour réduire de moitié le volume des cendres de Tridel // 24 heures

Résolution du Conseil communal de Grandson adressée à Madame Jacqueline de Quattro

Résolution du Conseil communal de Grandson adressée à Madame Jacqueline de Quattro. Cheffe du Département du territoire et de l'environnement (DTE) et ses chef-fe-s de services

Opposants laissés pour compte // La Région

Grandson – La cheffe du Département du territoire et de l’environnement organise une table ronde sur les décharges, sans convier les détracteurs.

L’État temporise dans la guerre des décharges // 24 Heures

«Ce qui me choque, c’est que les partenaires commerciaux, eux, participeront à la table ronde. Or le plan de gestion des déchets doit faire l’objet de décisions politiques, et non pas commerciales.»

Guerre des décharges - Orllati remet en question le projet de son concurrent // 24 heures

Dans une lettre adressée à Jacqueline de Quattro, Avni Orllati remet en question le projet de son concurrent et demande à l'État de se repositionner en sa faveur.

Cand-Landi accusée de manipulation par des opposants // 24 Heures

Certains soupçonnent la société de Grandson d’avoir modifié un document officiel pour le rendre plus favorable à son projet.

La guerre des décharges met l’Etat dans l’embarras // 24heures

La guerre des décharges met l’Etat dans l’embarras

On aurait dû être consultés en amont // La Région

" On aurait dû être consultés en amont. Là, on l’apprend au stade de la mise à l’enquête. C’est inadmissible"