l’Etat redémarre à zéro en annonçant une révision du Plan de Gestion des Déchets (PGD).

Tuesday, September 8, 2020

Le projet des Echatelards/Grandson surgissait de nulle part fin septembre 2018. Un sprint s’engageait : 5 semaines pour s’informer et agir. Les commentaires les plus entendus ? «C’est déjà décidé », «Un combat perdu d’avance ». 1398 oppositions et 23 mois plus tard,

l’Etat redémarre à zéro en annonçant une révision du Plan de Gestion des Déchets (PGD).

C’est le fruit de votre engagement : L’implantation d’une décharge aux Echatelards/Grandson n’est pas conforme à la planification actuelle, cela a été détecté, et intégré aux oppositions ! 2020 devait être l’année de mise en service du site. C’est l’année du retour à la case départ. Ce redémarrage est une victoire d’étape : l’Etat n’est pas tout-puissant, l’Etat c’est vous.

Le projet n’est pas abandonné, Il repart simplement à zéro.

Surprise

L’APAR est surprise par cette annonce, l’Etat ayant encore récemment fait des actions sur le projet des Echatelards/Grandson (forages supplémentaire en août 2019, réponse du Conseil d’Etat a une interpellation concernant les besoins en novembre 2019…). En repartant à zéro, l’Etat évite de se positionner sur la qualité du projet des Echatelards/Grandson. L’APAR, et les 1398 opposants, n’auront donc pas de réponse sur des sujets sensibles, notamment la géologie du site ou la modification d’un document officiel par le porteur du projet.

Pourquoi réviser le Plan de Gestion des Déchets de 2016 ?

Sous couvert d’une redéfinition des besoins, l’Etat s’enlève une épine du pied : Il était mentionné dans les oppositions que le site des Echatelards/Grandson n’était pas considéré comme site prioritaire dans la planification supérieure du canton. Ou plus simplement dit, les Echatelards/Grandson n’était pas le site prioritaire dans le PGD 2016. Réviser ce PGD afin d’y inclure les Echatelards/Grandson (1)  permettra à l’Etat de se sortir de ce faux-pas embarrassant : L’implantation d’une décharge aux Echatelards/Grandson n’est pas conforme à la planification actuelle.

Nouveaux besoins cantonaux et intercantonaux ?

Le communiqué de presse mentionne « des éléments nouveaux en termes de besoins cantonaux et intercantonaux ». Il n’y a pas de précision si le besoin est revu à la hausse ou à la baisse … Le « 24 heures » évoque une convention signée avec le Canton de Neuchâtel en septembre 2018 (2). Le canton de Vaud planifie donc des besoins intercantonaux, et délégue ensuite son exploitation à une société commerciale. Cela ressemble plus à une activité commerciale qu’à une tâche régalienne de l’état.

Risque de pénurie de site de stockage, ou comment créer l’urgence ?

En 2018, la pénurie était anticipée pour 2020 (3). Aujourd’hui, la pénurie se profile à l’horizon 2023 (4). La pénurie semble être plus influencée par l’échéancier du projet des  Echatelards/Grandson que par le besoin réel du canton de Vaud.

Il est d’ailleurs surprenant qu’en 2018 on anticipe une pénurie à très court terme, et que la même année on signe une convention pour stocker les déchets d’un autre canton !

Les autorités veillent à informer et à faire participer la population ?

Où en est la procédure en cours ? La population et les opposants ne peuvent pas répondre à cette question, la communication ayant été inexistante sur le sujet de la part de l’Etat. Du côté du porteur du projet, c’est une autre musique. Après la table ronde de mai 2019, il a été tenu informé par le canton, et a déjà commencé à retravailler son projet (5).

La réussite d’un projet passe par l’accompagnement, ou convaincre les réticents. Le porteur du projet semble choisir une autre voie : « Nous avons essayé d'aller à l'encontre des opposants » (5), soit le passage en force au lien du consensus.. La population et les opposants ne sont visiblement pas les bienvenus dans cette démarche.

Prochaines étapes

Nous attendons d’avoir accès au nouveau PGD afin de l’étudier en détails. Nous pouvons néanmoins déjà affirmer que la révision du PGD ne changera pas la qualité du site des Echatelards/Grandson. Le stockage  de déchets de types D et E requiert un haut degré de sécurité environnementale, incluant un site géologique stable et étanche. Le site des Echatelards/Grandson ne se prêtait pas à la mise en œuvre d’une décharge selon le projet de 2018. Nous serons très attentifs au futur projet. S’il s’agit d’une manœuvre politique, et que l’on change uniquement l’emballage mais pas le contenu, nous agirons en conséquence.

Et de votre côté ?

La démarche est de retour à la case départ : le volet politique. N’hésitez pas à interpeller vos conseillers municipaux et conseillers communaux sur le sujet. Qu’en pense / Que fait votre commune ? Faites fonctionner votre réseau. Les petites rivières font les grands fleuves ! Et n’hésitez pas à partager vos réflexions avec nous : apar@arnonoudecharge.ch

Salutations.

Le comité de l'APAR

Régis Paudex, Président
Stéphane Schwartz, Vice-président
Warren Tonkin, Secrétaire
Phillipe Gonin, Caissier
Florentina Leordean Gonin, Membre

 

 

  • Dans le plan en consultation, «les Échatelards et la Vernette seront tous deux des sites de priorité 1», précise Béatrice Métraux – 24 heures, 25.08.2020 - https://bit.ly/2QFxu7M
  • Concernant les besoins intercantonaux, la conseillère d’État précise qu’une convention signée avec le Canton de Neuchâtel en septembre 2018 permet à ce dernier de venir déposer ses déchets de type D dans le Nord vaudois. «Une grande partie de la Suisse romande doit revoir sa planification à court terme. La collaboration intercantonale est un des points soumis à consultation.» - 24 heures, 25.08.2020 - https://bit.ly/2QFxu7M
  • « Horizon de fermeture de 2020 …», M. Beuchat, Canal Alpha, 21.12.2018 - https://bit.ly/2YMjeP1
  • « Un risque de pénurie se profile à l’horizon 2023.»Béatrice Métraux. 24 heures, 25.08.2020 - https://bit.ly/2QFxu7M
  • « Le canton nous avait déjà informé », « Nous avons essayé d'aller à l'encontre des opposants », Porteur du projet - Canal Alpha, 26.08.2020 - https://bit.ly/2QAqbhD