Des habitants se remobilisent face aux décharges // 24 Heures

Wednesday, January 27, 2021

En cause notamment: des volumes plus importants que dans la précédente version du Plan cantonal de gestion des déchets (PGD), datant de 2016. Or, tout dans la communication officielle laissait penser que la planification serait revue à la baisse, rappelle l’APAR.

(...)

«L’amélioration du tri des déchets au niveau des usines d’incinération et un meilleur traitement des mâchefers faisait pourtant partie intégrante de la réflexion, selon les propos tenus par les autorités», rappelle Stéphane Schwartz, vice-président de l’APAR. Il souligne également qu’en février 2020 était annoncée la création d’un centre de traitement ayant pour objectif de réduire de moitié le volume des scories Tridel.

(...)

Selon l’APAR, les projets mis à l’enquête en 2018 et 2019 étaient «pharaoniques» en comparaison avec les besoins du canton. «On final, on augmente les besoins par rapport à la définition de base et on les réduit par rapport aux anciens projets», résume l’association. Une «opération de communication» qui ne passe pas pour son président, Régis Paudex. «A l’heure où tout le monde parle de neutralité carbone et d’urgence climatique, il y a un grand écart entre les paroles et les actes»

source : 24 heures