929 opposants au projet de décharge à Grandson 2021 // APAR

Monday, November 22, 2021

Vous êtes 929 à ne pas avoir adhéré au simplissime «on produit de déchets, il faut bien les stocker quelque part». Un grand BRAVO. C’est une tâche colossale que vous venez d’effectuer :

  • Vous vous êtes déterminés en 30 jours sur la base d’un dossier monté par le futur exploitant et ses mandataires durant de longs mois (années), et préavisé en huis clos par les autorités cantonales.
  • Vous avez peut-être eu recours à un conseil externe (technique et/ou juridique), conseil qui n’est pas gratuit, sans perspective de recouvrement.
  • Vous avez fait une opposition individuelle, seuls, sans connaître le sort des autres oppositions.

Ces oppositions viennent s’ajouter à celles du plan d’affectation de « La Poissine », projet intimement lié au projet de décharge à Grandson, qui est lui aussi en cours de procédure, mais auprès des autorités de Grandson. Ce projet est aussi contesté !

L’Association de Protection de l’Arnon et de sa Région (APAR) a mis à profit ces deux dernières années pour approfondir et affiner son argumentaire. En effet, la nouvelle mouture du projet n’a rien de nouveau : même types de déchets, même endroit (et donc de géologie) et même exploitant. L’APAR a investi de gros moyens financiers (environ 15'000.- Chf) pour être accompagné par des experts techniques et juridiques afin de préparer un éventuel recours auprès du tribunal administratif cantonal, et défendre les intérêts de ses membres.

« Don’t panic, organize » : Vous avez fait opposition, et désirez préparer l’éventuelle étape suivante ? Mutualisons nos moyens et ressources : Rejoignez le recours commun de l’APAR et des ses membres. Pour plus d’informations, contactez-nous : apar@arnonoudecharge.ch. L’union fait la force, bougeons la montagne !

Le projet de décharge à Grandson de 2018 n’a pas été abandonné par l’Etat pour une question de nombre d’opposition, mais bien grâce à la qualité et la pertinence de celles-ci (Ex : le site de Grandson n’était pas un site retenu dans la planification cantonale en 2018 !). Nous sommes bien évidement déterminés pour ce projet 2021, et le travail effectué jusqu’ici nous a démontré les nombreuses lacunes de celui-ci.

Le comité de l'APAR

Régis Paudex, PrésidentStéphane Schwartz, Vice-présidentWarren Tonkin, SecrétairePhillipe Gonin, CaissierFlorentina Leordean Gonin, MembreClaude-Alain Briod , Membre